Communiqué de presse

Le CSPGNO vous invite à «EXPLO!, une foire pour faire étinceler les familles»

le 5 Avril 2016

Sudbury – Le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO) invite chaleureusement les familles du Grand Sudbury à sa 2e soirée annuelle « EXPLO! Une foire pour faire étinceler les familles ». Le CSPGNO présente cette grande fête d’animation familiale en partenariat avec le Service de santé publique de Sudbury et du district.

Sous le thème, «Je fais une différence», EXPLO! aura lieu à l’É. s. Macdonald-Cartier le jeudi 14 avril de 17 h 30 à 20 h 30. Toutes les familles ayant des enfants inscrits dans une école du CSPGNO sont invitées à venir s’amuser en participant à de nombreux ateliers de loisirs dynamiques. Un souper sera servi et un service de garde d’enfants sera fourni sur place. Il y aura aussi des tirages, des surprises et des prix à gagner.

Les familles sont invitées à apporter un don au choix (nourriture non périssable, produits de soins personnels, livres, etc.) qui sera remis à Sudbury Action Centre for Youth (SACY), organisme à but non lucratif qui offre gratuitement des services et programmes à des jeunes en besoin dans le Grand Sudbury.

Cette activité s’inscrit dans l’initiative du CSPGNO sur la résilience et les relations positives entre parents et enfants. Par cette initiative, le Conseil fournit aux parents des renseignements et des occasions qui favorisent des relations positives et une approche axée sur les forces et les acquis pour développer la résilience des enfants et des jeunes. La foire EXPLO suscite un vif intérêt. Des centaines de participants sont déjà inscrits et la foire leur promet un moment dynamisant.

Les ateliers d’EXPLO! touchent à une variété de domaines : confection de gâteries pour chiens, maison gonflable avec les pompiers, danse rwandaise, tricot d’un foulard pour un sans-abri, fabrication d’une mangeoire d’oiseaux à partir de matériaux recyclables, confection de produits de soins personnels, protection d’animaux du nord de l’Ontario, fabrication d’une tortue en pâte à modeler, et bien d’autres.

Le conférencier renommé, Dr Wayne Hammond, offrira un atelier aux parents portant sur des stratégies qui permettent d’aider leur enfant à développer les traits de caractère qu’ils aimeraient voir en lui.  Président et directeur général de Resiliency Initiatives, Dr Hammond a le statut de professeur auxiliaire à l’école de médecine de l’Université de Calgary et travaille depuis vingt ans principalement avec des jeunes à risque et leurs familles en se penchant particulièrement sur la toxicomanie et la violence, parmi d’autres problèmes connexes en santé mentale.
De plus, Atlas, explorateur excentrique, présentera son spectacle loufoque Le monde est petit! Présenté de façon clownesque et dynamique, Atlas tente de comprendre les causes et les effets de l’humanité et cherche des solutions et des alliés pour surmonter ses défis. Il suscite la réflexion, la prise de position afin de stimuler la volonté d’engagement et cherche des outils pour que chaque individu puisse devenir davantage engagé socialement, voire même un moteur de changement actif et inspiré. Par le biais d’anecdotes cocasses et d’aventures amusantes, les passagers voyageront autour du monde sans même quitter leurs sièges. 

On peut s’inscrire à « EXPLO! Une foire pour faire étinceler les familles du CSPGNO » d’ici le lundi 11 avril, par téléphone au 705-671-1533, poste 2218, ou en ligne au http://explo.cspgno.ca.
Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans onze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Grand Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge et Longlac.

-30-