Communiqué de presse

Le CSPGNO vous invite à « EXPLO! Une foire pour faire étinceler les familles »

le 27 Mars 2015

Le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO) invite chaleureusement les familles du Grand Sudbury à « EXPLO! Une foire pour faire étinceler les familles ». Le CSPGNO présente cette grande fête d’animation familiale en partenariat avec le Service de santé publique de Sudbury et du district.

EXPLO! aura lieu à l’École secondaire Macdonald-Cartier le jeudi 9 avril de 17 h 30 à 20 h 30. Toutes les familles ayant des élèves inscrits dans une école du CSPGNO sont invitées à venir s’amuser dans de nombreux ateliers de loisirs dynamiques qui touchent aux arts, à la culture et à l’activité physique. Un souper chaud sera servi et un service de garde d’enfants sera fourni sur place.

Cette activité s’inscrit dans l’initiative du CSPGNO sur la résilience et les relations positives entre parents et enfants. Par cette initiative, le Conseil fournit aux parents des renseignements et des occasions qui favorisent des relations positives et une approche axée sur les forces et les acquis pour développer la résilience des enfants et des jeunes. La foire EXPLO suscite un vif intérêt. Des centaines de participants sont déjà inscrits et la foire leur promet un moment dynamisant.

Le directeur de l’éducation du CSPGNO, Marc Gauthier, explique ainsi l’objectif de la foire : « EXPLO! vise la promotion des passions, car les études démontrent que les élèves qui ont au moins une passion, en plus d’un soutien pour la développer, ont des résultats scolaires et un comportement nettement meilleurs. Ces élèves sont généralement plus heureux, moins déprimés, moins anxieux, plus optimistes et plus aptes à s’adapter aux changements. »

Les ateliers d’EXPLO! touchent à une foule de domaines : magie, confection de petits gâteaux, jeux de parachute, corde à danser, arts martiaux, astronomie, fabrication de bijoux, photographie, tatouage au henné, confection de cartes et d’albums « scrapbook », conception d’objets et d’appareils pratiques (« patentage ») et le manucure ou l’art des ongles.

De plus, on pourra entendre un conférencier renommé, le Dr Wayne Hammond, qui conseille les parents sur les pratiques et les attitudes à adopter pour aider leurs enfants à développer des aptitudes essentielles au succès et au bonheur qui se rapportent à la notion de la résilience.

L’événement sera clôturé par un spectacle collectif spontané où les participants seront invités à partager leurs passions dans une ambiance détendue et sympathique. Il y aura aussi des tirages, des surprises et des prix à gagner.

On peut s’inscrire à « EXPLO! Une foire pour faire étinceler les familles du CSPGNO » d’ici le mardi 31 mars, par téléphone au 705-671-1533, poste 2218, ou en ligne au http://explo.cspgno.ca.

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans onze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Grand Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge  et Longlac.  Au CSPGNO, chacun a sa place pour grandir, il y a une place pour tout le monde!

– 30 –