Communiqué de presse

Le CSPGNO présente le film Gabrielle

le 19 Septembre 2013

Sudbury - Le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO) est heureux de s’associer en tant que commanditaire de choix à Cinéfest Sudbury, Festival international de film à Sudbury, pour une 5e année consécutive.

Le long métrage Gabrielle, de Louise Archambault, prendra l’affiche dans le cadre de la soirée-gala prévue le vendredi 20 septembre prochain.  Le film sera présenté au Cinéma SilverCity Sudbury à 19 h.  Une réception suivra le film à l’École secondaire Macdonald-Cartier à 21 h.  Lors de la réception, les invités pourront découvrir les peintures préparées par les élèves du programme d’arts visuels et entendre le talent des musiciens du Groupe 17 de l’É. s. Macdonald-Cartier.

Dans Gabrielle, une jeune femme douée pour la musique, vit dans une résidence d’accueil avec quatre autres adultes atteints, comme elle, d’une déficience intellectuelle.  Elle s’est éprise d’un garçon qu’elle a rencontré au centre de loisirs, où ils font partie d’une chorale composée exclusivement d’handicapés. Les amoureux cherchent à consommer leur amour, mais on leur fait rapidement comprendre que leur romance concerne aussi leur famille et les intervenants sociaux.  Alors que la chorale se prépare à un important festival de musique, Gabrielle rêve d’indépendance et d’autonomie, mais se voit confrontée à ses propres limites et son ignorance du monde extérieure. 

Selon monsieur Marc Gauthier, directeur de l’éducation, «le CSPGNO est très fier d’être associé à Cinéfest Sudbury.  En plus d’offrir une multitude de films pour adultes, Cinéfest Sudbury offre une programmation intéressante de films pour les tout-petits cinéphiles.  Le Conseil applaudit le travail exceptionnel de Cinéfest Sudbury qui, depuis maintenant 25 ans, ouvre les yeux des tout-petits et des plus grands sur une cinématographie internationale grâce à sa variété de films autant canadiens qu’étrangers. »

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans onze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Sudbury, Elliot Lake, Sault-Ste-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge  et Longlac.  Au CSPGNO, chacun a sa place pour grandir, il y a une place pour tout le monde! 


- 30 –


Carole Dubé
Directrice des communications et agente de liaison
Tél. : 705-671-1533, poste 2233
Carole.dube@cspgno.ca