Communiqué de presse

Le CSPGNO équipe toutes ses classes élémentaires d’un système d’amplification acoustique

le 29 Septembre 2016

Le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO) a équipé ses écoles élémentaires de systèmes d’amplification à champ libre qui améliorent l’environnement sonore des salles de classe. Le conseil s’est procuré 73 systèmes de ce genre pour toutes ses classes de la maternelle à la 6e année.

Un élève sur cinq peut subir une déficience auditive légère au cours d’une année scolaire et ces difficultés d’écoute passent souvent inaperçues. Le bruit de fond dans une salle de classe typique est souvent presque aussi intense que le son de la voix de l’enseignante ou de l’enseignant, donc les élèves doivent tendre l’oreille dans une « mer de bruits ».

Des recherches ont indiqué que l’utilisation d’un système d’amplification acoustique en salle de classe aide à la perception du langage, particulièrement chez les plus jeunes, diminue la fatigue vocale du personnel enseignant, améliore le rendement scolaire, facilite la gestion de la classe et rehausse l’attention, le comportement et l’engagement des élèves.

Une période de mise à l’essai de divers systèmes d’amplification a permis de choisir l’équipement idéal à la lumière des expériences du personnel enseignant. La mise à l’essai a aussi confirmé les avantages de l’amplification, comme en témoigne ce commentaire soumis par une enseignante de 1re année : « Il y a certainement eu un impact positif durant les activités de la classe. Les élèves adorent le système. Le son est super clair et se fait entendre de partout. Le microphone est un atout, car les élèves veulent vraiment l'utiliser afin d’exprimer leurs idées. Il est profitable surtout pour les élèves timides qui ne parlent pas fort. »

Le système que le CSPGNO a retenu est un appareil à signaux infrarouges activé par la voix qui ne nécessite aucune installation et qui peut aussi servir à enregistrer les leçons. Un investissement approximatif de 130 000 $ a permis au conseil d’offrir ce service à toutes ses écoles élémentaires.

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans onze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge et Longlac. 

-30-