Communiqué de presse

La rentrée scolaire au CSPGNO, dès le 4 septembre prochain

le 29 Août 2013

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’anticipation que les écoles publiques de langue française du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO) ouvriront leurs portes le mercredi 4 septembre prochain afin d’accueillir les élèves des écoles élémentaires et secondaires.

C’est dans une ambiance qui inspire à la fois le respect, l’estime de soi et l’ouverture d’esprit que le CSPGNO accueillera chaleureusement ces nombreux visages souriants et heureux.  Grâce à sa vision, à ses valeurs ainsi qu’à son goût de l’excellence, le CSPGNO crée un milieu scolaire qui suscite la fierté linguistique et culturelle et qui favorise la réussite et le bien-être de chaque élève.  Le Conseil désire rappeler aux parents qu’il n’y aura pas de départ hâtif la première journée.  Les élèves termineront l’école à l’heure régulière.

L’année scolaire 2013-2014 s’annonce déjà des plus intéressantes et des plus excitantes.  Plusieurs initiatives au palier élémentaire assurent une année scolaire des plus prometteuses pour les petits.

La nouvelle École publique de Sault Ste. Marie accueillera ses premiers élèves le 4 septembre prochain.  Dotée de multiples classes à la fine pointe de la technologie, l’école offrira un programme scolaire aux élèves de la maternelle à la 8e année.

Le programme « Place des jeunes », offert dans huit écoles élémentaires du CSPGNO aux élèves de 4 à 12 ans, connaît toujours un succès retentissant.  Axé sur des stratégies pédagogiques utilisées en salle de classes, « Place des jeunes » permet aux élèves de participer à une variété d’activités éducatives, sportives et culturelles, avant et après les heures de classe.

Un service de garde est également offert aux enfants d’âge préscolaire dans les écoles élémentaires du CSPGNO.  Gérés par le Carrefour francophone du Grand Sudbury, les services de garde offrent une multitude d’activités culturelles aux enfants tout en assurant une transition aisée entre le foyer et la maternelle.

Plusieurs nouveaux projets sont déjà en marche dans les écoles secondaires du CSPGNO.  L’École secondaire Hanmer, pour sa part, bat son plein grâce à son programme à l’École des métiers.  Les élèves inscrits à l’École des métiers bénéficient d’une programmation scolaire innovatrice axée sur les métiers et ancrée dans la pratique et les besoins du marché du travail. 

De plus, deux écoles secondaires du CSPGNO offriront le Programme du diplôme du Baccalauréat International, l’École secondaire Hanmer en septembre 2014 et l’École secondaire Macdonald-Cartier en septembre 2015.

Les écoles secondaires du CSPGNO se spécialisent également dans cinq secteurs économiques particuliers par le biais des programmes de Majeure Haute Spécialisation en Arts et culture, Environnement, Écotourisme et hôtellerie, Justice, Sécurité communautaire et Services d’urgence ainsi que Santé et bien-être.

Le Conseil désire rappeler aux parents qu’il est toujours possible d’inscrire leurs enfants à une école du CSPGNO.  Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans onze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Sudbury, Elliot Lake, Sault-Ste-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge  et Longlac. 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes et les services offerts dans une école du CSPGNO, veuillez consulter le site web www.cspgno.ca ou communiquer avec le CSPGNO au 705-671-1533.

Au CSPGNO, chacun a sa place pour grandir, il y a une place pour tout le monde! 

- 30 –

Carole Dubé
Directrice des communications et agente de liaison
Tél. : 705-671-1533, poste 2233
carole.dube@cspgno.ca