Communiqué de presse

La littératie alimentaire inspire cinq projets dynamiques à l’ES Hanmer

le 13 Mai 2015

Une série de cinq projets dynamiques sont en cours à l’École secondaire Hanmer dans le but de promouvoir la littératie alimentaire, c’est-à-dire les connaissances, les habiletés et les techniques culinaires qui favorisent la saine alimentation.

Un premier projet est la phase 2 du jardin communautaire. Les élèves de l’école des métiers, avec l’aide de certains membres du Club d’âge d’or de la Vallée, ont déjà construit un pavillon de jardin, un pont et huit bacs de jardinage, tandis que les élèves de la classe d’art ont conçu un nom et un logo pour le jardin, baptisé le « Jardin du VILLAGE Garden ». On prévoit planter bientôt des légumes, des citrouilles, de la rhubarbe, des baies et plus encore. Le lancement de la saison du Jardin du Village aura lieu le 4 juin.

Ce projet est mené par un comité composé d’enseignants, de parents et de partenaires communautaires : le Carrefour Meilleur départ, le Club d’âge d’or de la Vallée et le Service de santé publique de Sudbury et du district. Ce projet bénéficie aussi des conseils d’experts du VETAC (Comité consultatif technique de mise en valeur de la végétation) et du Réseau des jardins communautaires.

Un deuxième projet consiste en la rénovation de la cafétéria. Parmi les nouvelles peintures, décorations et installations, une nouvelle murale fera la promotion du nouveau programme scolaire de compostage, tandis que deux bacs de jardinage serviront à planter les semences du jardin communautaire. L’inauguration officielle de la nouvelle cafétéria aura lieu le jeudi 4 juin.

Un troisième projet est l’offre du programme de certification des préposés à la manipulation des aliments. Cette formation a déjà été offerte à diverses reprises au cours des derniers mois, tant aux élèves de la Majeure Haute Spécialisation en hôtellerie qu’à une vingtaine de parents, d’aînés et d’enseignants. Ce cours est aussi offert en anglais aux membres de la communauté de Valley Est.

Un quatrième projet consiste en des séances d’éducation alimentaire et de cuisson/préparation des aliments à l’école, avec l’aide d’une infirmière hygiéniste et d’une diététiste qui offrent également des consultations au personnel de l’école en matière d’alimentation saine. Tous les élèves et le personnel recevront un livre de recettes fourni par le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury, partenaire de ce projet, avec le Service de santé publique de Sudbury et le Collège Boréal.

Enfin, le cinquième projet à souligner est la compétition culinaire Sabres en chef. Le jeudi 4 juin de 17 h 30 à 20 h 30, quatre équipes composées de membres du Club d’âge d’or, d’enseignants, de parents et de représentants des organismes partenaires s’y affronteront. Le billet d’entrée (5 $ la personne, 10 $ la famille) comprend le souper ainsi que la participation au tirage de prix alléchants, comme un barbecue, des bons d’achat du supermarché Neil’s Your Independent Grocer. Les billets sont en vente jusqu’au 21 mai à l’école ou au 705.969.4410. Ne tardez pas, car il n’y a que 150 billets.

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans onze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Grand Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge et Longlac. Au CSPGNO, chacun a sa place pour grandir, il y a une place pour tout le monde!

– 30 –