Communiqué de presse

La journée pédagogique « Sans frontières, sans limites » : Une panoplie de techniques de pointe pour assurer le succès des élèves

le 24 Avril 2017

Le personnel enseignant du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario pourra acquérir une impressionnante panoplie de techniques de pointe pour assurer le succès des élèves lors de la Journée pédagogique « Sans frontières, sans limites », qui aura lieu le vendredi 28 avril à l’École secondaire Macdonald-Cartier.

Ce congrès de perfectionnement professionnel offert en partenariat avec l’équipe TacTIC du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) présente une grande variété d’outils technologiques et de démarches pédagogiques innovantes qui s’articulent autour de six compétences globales à développer chez les élèves : la communication; la collaboration; la pensée critique et la résolution de problèmes; la connaissance de soi et l’autoapprentissage (« apprendre à apprendre »); l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat; et la citoyenneté mondiale.

Les congressistes pourront choisir parmi une trentaine de présentations stimulantes réparties sur trois blocs   horaires. Parmi les thèmes abordés, il y a l’exploitation en salle de classe de la réalité virtuelle, de YouTube, de la robotique, de Twitter, de blogues, de cours en ligne, d’applis pour les mathématiques et de divers outils de la suite Google, ainsi que des conseils pour le rôle d’agent de changement, la valorisation de la langue française, l’inclusivité, l’aménagement d’une salle de classe et plus encore.

Deux conférenciers de marque participeront à la journée en prononçant des téléconférences. Nancy Brousseau, directrice générale de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) et chercheure en éducation, discutera « du pourquoi, du quoi et du comment » de la transformation du milieu scolaire. Éric Tremblay, un enseignant réputé pour son intégration de pratiques pédagogiques stimulantes et originales à son enseignement, se prononcera sur le thème « repenser la direction d’une école ».

« Notre conseil investit dans de nombreux outils technologiques émergents parce que nous savons que c’est important de bien outiller notre personnel enseignant pour assurer le succès de nos élèves », dit Marc Gauthier, directeur de l’éducation du CSPGNO. « Cette journée de perfectionnement professionnel sous le thème Sans frontières, sans limites est un moment riche et dynamisant où nous découvrons le potentiel de l’avenir et nous allons à sa rencontre. »

L’ensemble du personnel enseignant du CSPGNO sur tout son territoire participera à cette journée de formation. Une vidéo promotionnelle de cet événement est accessible ici.

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans onze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge et Longlac. 

– 30 –