Communiqué de presse

La Galerie d'art ATELIER NOIR de l'É. s. Macdonald-Cartier accueille l'exposition Galipeau & Gabrielle

le 9 Octobre 2013

La Galerie d’art ATELIER NOIR accueille l’exposition Galipeau & Gabrielle !

La Galerie d’art Atelier Noir de l’École secondaire Macdonald-Cartier présentera l’exposition Galipeau & Gabrielle, une collection d’œuvres réalisées par les élèves de la 11e et 12e année du 22 au 25 octobre prochain.

Dans le cadre de Cinéfest, le Festival international du film de Sudbury, les élèves de la Majeure Haute Spécialisation en Arts et Culture de l’É. s. Macdonald-Cartier étaient invités à décorer leur gymnase d’école pour la tenue du Gala du film « Gabrielle » commandité par le CSPGNO.

Les élèves se sont inspirés de l’œuvre du défunt artiste, Michel Galipeau, qui figurait sur le matériel promotionnel du 25e anniversaire du Festival de Cinéfést 2013. Lors du Gala, directeur, graphiste et stratège de 50 Carleton et grand admirateur de Michel Galipeau, monsieur Jurgilas, a été tellement impressionné du travail des élèves qu’il les a invités à afficher leurs oeuvres sur le site web de 50 Carleton.  Chef de file en matière de marketing dans le Nord de l’Ontario, 50 Carleton compte de nombreuses réalisations depuis sa fondation en 1978, particulièrement au sein de la communauté francophone de l’Ontario. En 2006, après le décès de Michel Galipeau, 50 Carleton a fait l’acquisition de certaines œuvres de l’artiste dont la dernière « sans titre ».  Grâce à la générosité de monsieur Jurgilas, cette œuvre sera exposée à l’Atelier Noir dans le cadre de l’exposition « Galipeau & Gabrielle ».  Le grand public est invité à l’exposition du 22 au 25 octobre de 9 h à 14 h et au vernissage, le mercredi 23 octobre de 15 h à 20 h.

Reconnue pour la qualité de son programme d’arts et culture, l’É. s. Macdonald-Cartier s’est taillé une place de choix dans le monde des arts. Spécialiste de l’art visuel, de l’art dramatique et de la musique, l’É.  s. Macdonald-Cartier forme, depuis plus de 44 ans, de futurs leaders et artistes qui choisissent de poursuivre leur carrière dans le monde des arts et de la culture en province et à travers le Canada.

Le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans onze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Sudbury, Elliot Lake, Sault-Ste-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge  et Longlac.  Au CSPGNO, chacun a sa place pour grandir, il y a une place pour tout le monde! 

- 30 –

Carole Dubé
Directrice des communications et agente de liaison
Tél. : 705-671-1533, poste 2233
Carole.dube@cspgno.ca