Communiqué de presse

La 4e dimension, programme enrichi en mathématiques, sciences et technologie de l’É. s. Macdonald-Cartier, remporte de grands honneurs !

le 9 Avril 2013

Les élèves du programme spécialisé en sciences, en mathématiques et en technologie de l’École secondaire Macdonald-Cartier ont remporté de grands honneurs au Concours canadien de mathématiques de l’Université de Waterloo.

Dans la compétition Pascal, trois élèves de la 9e année ont remporté des honneurs. Alexandre Savoie, s’est classé au premier rang, Alexandre Cachon, au troisième rang et Odessa Ntahoturi, au quatrième rang. Dans la compétition Cayley, François Béchard-Côté, élève de la 10e année, a remporté une première place. Grâce à leur ingéniosité, leur compétence et leur succès, les noms d’Alexandre et de François figurent désormais sur le tableau d’honneur provincial de l’Ontario. L’équipe de l’école, formée d’Alexandre Savoie, Alexandre Cachon et Odessa Ntahoturi a remporté le championnat en équipe du Nord de l’Ontario (zone 62) lors de ce même concours.

Le Concours de mathématiques Pascal, Cayley et Fermat, offert à toutes les écoles francophones et anglophones du pays, donne l'occasion aux élèves de la 9e, 10e et 11e année de s'amuser, d’enrichir leurs connaissances et de développer leurs habilités en résolution de problèmes. En l’espace de 60 minutes, les élèves sont appelés à répondre à une série de questions à choix multiples en ordre de difficulté croissante. Les premières questions sont fondées sur le curriculum commun à toutes les provinces canadiennes tandis que les dernières questions exigent de l’ingéniosité et de la perspicacité. Au lieu de viser le contenu, la plupart des questions du concours visent la logique et la résolution de problèmes mathématiques.

Un total de 19 900 élèves provenant de partout en province ont participé à cette compétition canadienne annuelle.
Le Conseil tient à remercier tous les élèves des écoles du CSPGNO qui ont participé au concours. Le Conseil tient aussi à souligner l’apport remarquable des membres du personnel enseignant, Madame Brigitte Caveen et Monsieur Richard Marceau, qui ont appuyé les élèves tout au long de la préparation à ce concours. Merci de votre soutien continu!

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le Conseil offre une éducation publique de langue française de grande qualité dans onze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Grand Sudbury, Elliot Lake, Sault-Ste-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge et Longlac. Au CSPGNO, chacun a une place pour grandir, il y a une place pour tout le monde.

- 30 -

Carole Dubé, directrice des communications et agente de liaison
Conseil scolaire publique du Grand Nord de l'Ontario
Tél. : (705) 671-1533, poste 2233 Cell. : (705) 929-3117
carole.dube@cspgno.ca