Communiqué de presse

L’École secondaire Hanmer, école candidate au Baccalauréat International

le 23 Janvier 2013

Le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario est heureux d’annoncer que l’École secondaire Hanmer  a été reconnue comme établissement scolaire candidat à l’autorisation de dispenser le Programme du diplôme du Baccalauréat International.  Dès septembre 2014, l’École secondaire Hanmer prévoit offrir ce programme de renommée internationale.

Selon le directeur de l’éducation, Monsieur Pierre Riopel, « le CSPGNO est très fier de cette annonce qui constitue non seulement une première pour le CSPGNO mais aussi une nouveauté pour le Nord de l’Ontario.  L’École secondaire Hanmer sera la première école de langue française au Nord de la province à offrir un tel programme et à faire partie des écoles du monde de l’IB. Par le biais du Programme du diplôme de l’IB, les élèves pourront profiter d’une préparation académique rigoureuse et équilibrée et développer une capacité à exploiter leurs connaissances et leur compréhension de différentes cultures et histoires ainsi que des compétences de pensée critique. Ce programme permettra aux élèves du CSPGNO de cultiver leurs connaissances, leurs compétences et leurs attitudes afin qu’ils puissent exceller dans leurs études post-secondaires. »

L’Organisation du Baccalauréat International (IB) est une fondation éducative sans but lucratif qui se base sur une mission axée sur l’élève. Leader reconnu dans le domaine de l’éducation internationale, le Baccalauréat International offre une éducation de grande qualité et encourage les élèves à développer une sensibilité internationale. Le Programme du diplôme de l’IB stimule l’élève dans sa globalité en l’aidant à développer des aptitudes pour la recherche et la résolution de problèmes ainsi que des compétences essentielles de communication et de collaboration. Dans le cadre de ce programme, les élèves développent une attitude positive à l’égard de l’apprentissage; ils sont ainsi incités à poser des questions pointues, à réfléchir de manière critique et à développer des compétences de recherche. 

Selon l’IB,  « l’École secondaire Hanmer souhaite devenir une école du monde de l’IB.  Les écoles du monde de l’IB partagent la même philosophie : un engagement envers une éducation internationale stimulante et de grande qualité, que nous considérons importante pour nos élèves. »

Afin de satisfaire aux exigences du programme, l’IB appuiera le personnel de l’école dans un processus intensif d’apprentissage transparent et bien encadré. L’É. s. Hanmer bénéficiera d’un perfectionnement professionnel permettant à la direction de l’école et au personnel enseignant de développer une pédagogie axée sur la sensibilité internationale, sur la compréhension conceptuelle et sur la recherche, ce qui caractérise l’enseignement de l’IB. Tout au long de ce processus, les membres du personnel enseignant disposeront de ressources et supports pédagogiques, de forums en ligne ainsi que des échanges avec des collègues des écoles du monde de l’IB à l’échelle internationale. 

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans dix écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, la ville du Grand Sudbury, Elliot Lake, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge  et Longlac.  Au CSPGNO, chacun a sa place pour grandir, il y a une place pour tout le monde!

- 30 -

Carole Dubé, directrice des communications et agente de liaison
Tél. : (705) 671-1533, poste 2233 Cell. : (705) 929-3117
carole.dube@cspgno.ca