Communiqué de presse

L’É. s. de la Rivière-des-Français œuvre pour un Ontario sans fumée

le 9 Juin 2014

Sudbury ON — Les élèves de l’École secondaire de la Rivière-des-Français ont mené à terme une initiative importante visant à sensibiliser des élèves et leur entourage aux effets néfastes du tabac, alors que se tenait aujourd’hui la célébration de clôture de leur participation au projet « Live Fresh ».

Dirigé par OPHEA, l’Association pour la santé et l’éducation physique de l’Ontario, avec la collaboration du Service de santé publique de Sudbury et du district (SSPSD), ce projet pilote d’Ontario sans fumée a visé le problème de l’usage du tabac de plusieurs façons tout au long de l’année scolaire.

Un infirmier du SSPSD a accompagné les élèves dans le cadre d’ateliers et de rencontres visant à concevoir et à réaliser des interventions efficaces pour influencer les attitudes et amener l’école à adopter l’esprit du mouvement « École saine ».
Les élèves ont mené des sondages auprès de leurs pairs et de leurs familles, puis ils se sont mobilisés pour composer et réaliser une chanson et une vidéo afin de diffuser le message de l’élimination du tabac en vue de favoriser la santé.

Le lancement de ces créations a eu lieu le lundi 9 juin dans le cadre d’une pleine journée de célébrations communautaires à l’école, qui comprenait la remise de prix de mérite, un barbecue et des activités diverses dans le gymnase.
Les élèves qui ont participé à ce projet sont Nicolas Roy, Cassie Lafortune, David Labelle, Émilie Séguin, Alexie Séguin, Kaylee Carrière et Christine Brouillette.

L’OPHEA collabore avec l’Université Queen’s et une équipe d’évaluation afin de mesurer les retombées de l’approche « Écoles saines » dans les écoles ontariennes participantes.

Le CSPGNO félicite l’École secondaire de la Rivière-des-Français pour cette initiative remarquable et ses progrès selon l’esprit du mouvement « Écoles saines ».

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans onze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, le Grand Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge  et Longlac. Au CSPGNO, chacun a sa place pour grandir, il y a une place pour tout le monde! 

- 30 –