Communiqué de presse

L'École publique Jeanne-Sauvé devient une école d'innovation universitaire!

le 14 Juin 2016

NOUVELLE ÉCOLE D’INNOVATION UNIVERSITAIRE DANS LE NORD DE L’ONTARIO
L’Université Laurentienne et le CSPGNO renforcent les services et le continuum d’études en langue française. Pour diffusion immédiate

SUDBURY ON, le 14 juin 2016 – Le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO) et l’Université Laurentienne annoncent aujourd’hui la création d’une école d’innovation universitaire située à l’École publique Jeanne-Sauvé, dans la Ville du Grand Sudbury.

Dès septembre 2016, cette école d’innovation universitaire sera un espace où professeurs et étudiants de l’Université Laurentienne mèneront des activités visant à :
1) mettre en œuvre diverses initiatives de recherche proposées par la Laurentienne et le CSPGNO;
2) faciliter la formation des étudiants de la Laurentienne et du personnel du CSPGNO;
3) mettre en place des projets d’intervention menés sur le site de l’École publique Jeanne-Sauvé;
4) diffuser à la communauté scolaire le résultat des projets et travaux de recherche entrepris.

L’école d’innovation universitaire bénéficiera de nombreuses expertises fournies par les professeurs et étudiants de l’Université Laurentienne dans les domaines suivants : l’activité physique, l’éducation, l’orthophonie, les sciences infirmières et le service social.

Citations « Cette nouvelle collaboration entre le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario et l’Université Laurentienne améliore les services offerts à nos élèves et les sensibilise davantage aux possibilités qu’ils ont de poursuivre leurs études postsecondaires en français. » Marc Gauthier, directeur de l’éducation, Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario

« La mise sur pied de cette nouvelle école d’innovation universitaire permet aux étudiants de plusieurs programmes offerts en français à l’Université Laurentienne d’obtenir une expérience communautaire supplémentaire qui bonifie leur formation tout en augmentant leurs compétences collaboratives et interdisciplinaires. » Dominic Giroux, recteur et vice-chancelier, Université Laurentienne

- 30 -

À propos du CSPGNO Le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario, en collaboration avec ses communautés, fournit une éducation publique de langue française de la plus grande qualité afin de développer chez chaque élève les compétences et les valeurs qui lui permettront de réaliser son plein potentiel et d’assumer sa place comme citoyen et citoyenne du monde. Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans onze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Grand Sudbury, Elliot Lake, Sault-SainteMarie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge et Longlac. Au CSPGNO, chaque école est un milieu de vie accueillant et sécuritaire qui valorise le dépassement de soi, la résilience et l’autonomie.

À propos de l’Université Laurentienne Fondée en 1960, l’Université Laurentienne est la première université bilingue officiellement désignée en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario. De par son mandat bilingue et triculturel, elle offre une expérience universitaire hors pair dans les deux langues officielles du Canada ainsi qu’une approche globale de l’éducation des Autochtones. De plus, forte d’un ratio nombre d’étudiants par professeur parmi les plus avantageux au Canada, la Laurentienne offre en Ontario le meilleur taux d’emploi après l’obtention du diplôme. Chef de file reconnue dans des domaines spécialisés tels que l’innovation minière et l’astrophysique des particules, l’Université Laurentienne a également obtenu plus de 100 millions de dollars en subventions de recherche au cours des cinq dernières années.
D’autres renseignements sur l’Université Laurentienne figurent au www.laurentienne.ca.