Communiqué de presse

Joëlle Villeneuve de l’E. s. Macdonald-Cartier remporte le concours musical la Brunante

le 29 Mai 2017

Joëlle Villeneuve, élève à l’École secondaire Macdonald-Cartier, a remporté le grand prix du concours la Brunante, qui a eu lieu le 27 mai au Collège Boréal. La Brunante est un concours de musique d’envergure provinciale qui fournit un stage de formation et une rampe de lancement aux jeunes carrières musicales depuis 1995.

À titre de lauréate de la Brunante, Joëlle Villeneuve donnera deux prestigieux concerts rémunérés, l’un à la Nuit sur l’étang de 2018 et l’autre à la prochaine édition de la Brunante pendant la période de délibérations du jury. De plus, elle gagne une place au concours Rond Point de l’APCM, qui comprend trois prestations et des ateliers de formation à Ottawa et à Sudbury.

La musicienne de 17 ans qui habite à Hanmer était côtoyée par Mathieu Landry à la batterie et Zach Ouellette à la basse, alors qu’elle présentait ses compositions originales en s’accompagnant au piano.

" Ce qui m’a impressionné avec Joëlle, c’est son assurance sur scène, son interaction aisée avec le public, la qualité de ses chansons et son amour du métier », dit Gino St Jean, un des trois membres du jury. « Elle a présenté uniquement ses propres chansons, elle expliquait bien ce qui les a inspirées, sa voix et son articulation sont agréables et son jeu de piano est solide. C’est une artiste qu’on découvre avec fascination et elle nous donne hâte d’en entendre plus! » 

Inspirée par le folk, le soul, le pop et l'alternatif, Joëlle crée des mélodies à la fois dynamiques et transcendantes, soutenues par son piano rythmique et organique et sa voix qui berce et fascine. Inspirées par son environnement et la nature humaine, ses paroles imagées baignent dans la simplicité et l’harmonie.

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans onze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge et Longlac.