Communiqué de presse

Hommage aux employés du CSPGNO

le 18 Juin 2015

Lors de son assemblée régulière tenue à Sudbury le mercredi 17 juin 2015, le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO) a tenu à féliciter et à remercier certains membres de son personnel.

Le Conseil a rendu hommage aux membres du personnel du CSPGNO qui se trouvent au seuil d’une nouvelle étape de la vie…. la retraite; madame Francine Bélanger, enseignante, É. p. Foyer-Jeunesse, madame Nicole Gravelle, leader en aménagement linguistique, madame Nicole Heikkinen, direction, É. s. Cité-Supérieure, monsieur Louis Rémillard, enseignant, É. s. Hanmer, madame Francine Vaillancourt, leader en aménagement de rendement et madame Artina Voz, enseignante, É. s. Macdonald-Cartier. Monsieur Marc Gauthier, directeur de l’éducation, a remercié les futurs retraités de leur travail exceptionnel et de leur dévouement extraordinaire envers les élèves, le Conseil et l’éducation publique de langue française.  Le Conseil tire son chapeau aux retraités et leur offre une retraite bien méritée, comblée de santé et de bonheur.

Le Conseil a également reconnu le mérite et le rendement exceptionnel de certains membres du personnel qui contribuent à l’épanouissement des enfants et des adolescents du CSPGNO.  Ces prix d’excellence, remis annuellement, ont pour but de reconnaître le travail des membres du personnel qui, par leur attitude et leurs efforts, s’approprient la mission, la vision et les valeurs du Conseil et ainsi contribuent à son succès.

L’Étoile de l’accueil est décernée à un employé du CSPGNO qui s’est particulièrement démarqué par son accueil auprès des élèves, des autres membres du personnel, des parents et des familles de la communauté scolaire, là où elle ou il travaille.  L’Étoile de l’accueil 2015 est accordée à madame Micheline Royer-Montpellier, commis de bibliothèque et superviseure du dîner de l’É. p. Jean-Éthier-Blais. Madame Royer-Montpellier a le bien-être de tous ceux qui l’entourent. Toujours souriante, elle salue et accueille chaleureusement tous ceux et celles qui visitent l’école.  Chaque matin, elle reçoit les petits amis de l’école avec une collation santé. Par son sens d’organisation et son talent de leadership, elle sait rallier une équipe autour d’elle pour l’appuyer dans l’organisation des foires de livres et de la foire familiale de l’école.  Tous les enfants qui fréquentent l’école publique Jean-Éthier-Blais sont à ses yeux des petits trésors qui méritent d’être félicités, encouragés et aimés.

L’Étoile de l’engagement est remise à un employé du CSPGNO qui s’est démarqué par son engagement auprès des élèves, de ses collègues de travail, des parents et des familles de la communauté scolaire, là où elle ou il travaille.  L’Étoile de l’engagement 2015 est décernée  à madame Nicole Gravelle, leader en aménagement linguistique. Madame Gravelle fait preuve d’ouverture, d’intégrité et d’engagement continu dans l’exercice de ses fonctions. Par son don naturel de leadership, madame Gravelle se dévoue corps et âme à son milieu de travail.  Peu importe l’heure de la journée ou l’activité qui doit être organisée, madame Gravelle est toujours accessible et disponible afin d’aider ses collègues de travail et de faire rayonner les élèves et le CSPGNO.  Ses mots d’encouragement, son énergie et sa bonne humeur inspirent ses pairs à faire de même.  Elle est un leader et un mentor. Son enthousiasme et dévouement font d’elle un modèle exceptionnel.

L’Étoile de l’innovation est remise à un employé en reconnaissance de son leadership et de ses  méthodes de travail avant-gardistes. Cette étoile reconnaît l’individu qui fait preuve d’innovation, d’excellence et de créativité dans le cadre de ses fonctions au sein de son école ou de son service.

Cette année, l’Étoile de l’innovation est remise à Shelley Pilon, enseignante à l’École publique Franco-Nord d’Azilda. Tous les matins, madame Pilon guide et offre de l’appui aux élèves de la 5e et 6e année avec le «Scoop du matin» afin que les annonces matinales soient télévisées et en direct sur tous les TBI de l’école.  Toujours prête à aider ses collègues avec la réalisation de nouveaux projets, Madame Pilon sait s’inspirer des outils technologiques qui sont mis à sa disposition.  Elle  prépare des activités innovatrices pour ses leçons de classe afin de transmettre le goût de l’apprentissage aux enfants. Son sobriquet «Mme Techno», nom qui est souvent entendu dans les couloirs de l’école, est très représentatif de son désir de créer et d’innover avec les nouveaux moyens technologiques.

C’est avec plaisir que le CSPGNO félicite les récipiendaires des « Prix de distinction ».  Leur passion et leur engagement au CSPGNO font d’eux des récipiendaires dignes de ces prix prestigieux.

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans onze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge  et Longlac.  Au CSPGNO, chacun a sa place pour grandir, il y a une place pour tout le monde!

Photo: de gauche à droite : monsieur Marc Gauthier, Artina Voz, Shelley Pilon, Nicole Gravelle, Francine Vaillancourt et Jean-Marc Aubin (président du CSPGNO).

-30-