Communiqué de presse

Hommage aux employés du CSPGNO

le 19 Juin 2014
De gauche à droite: Steve Cotnoir, l'Étoile de l'accueil, Jean-Marc Aubin, Président du CSPGNO, et Renelle Tousignant, l'Étoile de l'innovation. Absente sur la photo, Brigitte Caveen, l'Étoile de l'engagement

Pour diffusion immédiate                                                                               Le 19 juin 2014


Lors de son assemblée régulière tenue à Sudbury le mercredi 18 juin 2014, le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO) a tenu à féliciter et remercier certains membres de son personnel.

Le Conseil a rendu hommage aux membres du personnel du CSPGNO qui se trouvent au seuil d’une nouvelle étape de la vie…. la retraite. Monsieur Marc Gauthier, directeur de l’éducation, a d’ailleurs présenté des mots de remerciements et des souhaits d’une retraite comblée de santé et de bonheur aux futurs retraités : madame Françoise Carrière, É. s. de la Rivière-des-Français, madame Francine Demars, É. p. Franco-Manitou, madame Denise Lelièvre, É. p. Foyer-Jeunesse, madame Laurie Maltby, É. s. Macdonald-Cartier, monsieur Jean Duguay, É. p. Foyer-Jeunesse et monsieur Guy Naubert, É. s. Villa Française des Jeunes. 

Par ailleurs, le Conseil a reconnu le mérite et le rendement exceptionnel de certains membres du personnel qui contribuent à l’épanouissement des enfants et des adolescents du CSPGNO.  Des prix d’excellence sont remis annuellement et ont pour but de reconnaître le travail des membres du personnel qui, par leur attitude et leurs efforts, s’approprient la mission, la vision et les valeurs du Conseil et ainsi contribuent à son succès.

L’Étoile de l’accueil est décernée à un employé du CSPGNO qui s’est particulièrement démarqué par son accueil auprès des élèves, des autres membres du personnel, des parents et des familles de la communauté scolaire, là où elle ou il travaille.  L’étoile de l’accueil 2014 est accordée à monsieur Steve Cotnoir, enseignant de l’É. s. Macdonald-Cartier.  Monsieur Cotnoir est responsable du programme AVIS (Apprentissage à la vie et intégration sociale) à l’É. s. Macdonald-Cartier. Monsieur Cotnoir a le bien-être de ses élèves à cœur en leur offrant des situations et des occasions authentiques d’habiletés sociales en vie communautaire. Sa flexibilité et son entregent lui permettent de tisser des liens étroits avec des intervenants clés dans le but d’assurer l’épanouissement et le succès de chaque élève qui fréquente le centre AVIS.  Par son sourire et son sens d’humour, monsieur Cotnoir crée un milieu d’apprentissage où il fait bon vivre et apprendre.   Son accueil chaleureux et sincère ainsi que son enthousiasme et dévouement font de lui un modèle exceptionnel pour les élèves.

L’Étoile de l’engagement est remise à un employé du CSPGNO qui s’est démarqué par son engagement auprès des élèves, de ses collègues de travail, des parents et des familles de la communauté scolaire, là où elle ou il travaille.  L’étoile de l’engagement 2014 est décernée  à madame Brigitte Caveen, enseignante de l’É. s. Macdonald-Cartier. Madame Caveen fait preuve d’ouverture, d’intégrité et d’engagement continu dans l’exercice de ses fonctions. Par son don naturel de leadership et d’entraide, madame Caveen se dévoue corps et âme au succès des élèves et à son milieu de travail.  Que ce soit pour le carnaval d’école, les nombreux ralliements, les remises de diplômes, les portes ouvertes et le programme de science et de technologie « La 4e Dimension », madame Caveen fait rayonner son école et les élèves qui la fréquentent.  Madame Caveen croit également au potentiel de chaque élève et est toujours présente pour offrir son aide ou des mots d’encouragement.  Son sens d’organisation et son esprit d’entraide et de camaraderie font de madame Caveen une étoile hors pair.  

L’Étoile de l’innovation est remise à un employé en reconnaissance de son leadership et de ses  méthodes de travail avant-gardistes. Cette étoile reconnaît l’individu qui fait preuve d’innovation, d’excellence et de créativité dans le cadre de ses fonctions au sein de son école ou de son service. Cette année, l’Étoile de l’innovation a été remise à Renelle Tousignant, animatrice culturelle au CSPGNO.  Depuis maintenant 5 ans, madame Tousignant travaille de près avec les écoles du Nord. Par le biais de ses nombreux projets portant sur l’environnement, la culture autochtone et le bien-être, madame Tousignant sait transmettre le goût de l’apprentissage aux enfants. Qu’il s’agisse de créer  des jardins souterrains, des aquariums hydroponiques, des usines à jouets, une capsule du temps, et bien d’autres, madame Tousignant déborde d’idées et d’activités géniales qui passionnent les élèves. Ils sont toujours ravis de voir madame Tousignant assise derrière le volant du camion du Conseil, rempli de boîtes et de surprises. Les élèves l’attendent toujours avec impatience, sachant qu’une autre journée de plaisir, de découverte et de créativité rendra le petit monde des plus merveilleux.

C’est avec plaisir que le CSPGNO félicite les récipiendaires des « Prix de distinction ».  Leur passion et leur engagement au CSPGNO font d’eux des récipiendaires dignes de ces prix prestigieux.

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans onze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge  et Longlac.  Au CSPGNO, chacun a sa place pour grandir, il y a une place pour tout le monde! 
-30-