Communiqué de presse

Des honneurs au Tournoi d'échecs pour des élèves de Foyer-Jeunesse

le 23 Mai 2018
Les élèves gagnants du tournoi d'échecs tenu à Timmins.

L’École publique Foyer-Jeunesse de Hanmer du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO) a remporté de grands honneurs lors du Tournoi provincial d’échecs franco-ontarien tenu à Timmins. Ce tournoi provincial francophone réunissait des élèves provenant de diverses écoles francophones de la province. 

Les élèves de la maternelle à la 4e année ainsi que les élèves de la 5e à la 6e année ont remporté deux médailles d’or. Ces prix leur ont prévalu une place aux Championnats jeunesse Canada qui auront lieu à Québec en juillet prochain.

Le tournoi d’échecs annuel est non seulement un événement culturel et pédagogique mais également une occasion idéale pour les élèves de se rencontrer, d’échanger et de tisser des liens durables avec leurs pairs.  Lors du tournoi, les élèves ont le plaisir de participer à des rondes professionnelles de jeu, de rencontrer des experts et des maîtres du jeu et de participer à des ateliers avec des organisateurs et animateurs de clubs.

Par le biais du jeu, les élèves acquièrent de la confiance et le respect des autres en plus de cultiver l’esprit de fraternité. Par ailleurs, les élèves apprennent à travailler la concentration et à développer des techniques d’organisation, d’analyse et de création.  Le jeu d’échecs, éducatif et formateur, se fait sentir dans les autres matières enseignées au sein du curriculum scolaire. 

Le CSPGNO tient à féliciter les élèves de l’École publique Foyer-Jeunesse qui ont remporté ces grands honneurs.  Un grand merci à monsieur Daniel Houle, enseignant de l’école, qui a si bien préparé les élèves au tournoi ainsi qu’à madame Natalie Rochon-Aubin, enseignante de l’école,  qui a également accompagné les élèves au tournoi.
Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans onze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Grand Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge et Longlac.