Communiqué de presse

Des aînés et des femmes victimes de violence recevront de « l’art postal » et des boîtes de cadeaux artistiques des élèves de Macdonald-Cartier

le 10 Décembre 2014

Des élèves en arts visuels de la 9e à la 12e année à l’École secondaire Macdonald-Cartier préparent des œuvres « d’art postal » à offrir aux résidents de divers foyers de soins de longue durée, comme Extendicare Falconbridge, le Manoir des pionniers et le Centre de santé St-Joseph, ainsi que de petits cadeaux emballés dans des boîtes artistiquement décorées à offrir aux clientes du refuge pour femmes Genevra House.

Tee-Jay Boyle, élève en 12e année à l’École secondaire Macdonald-Cartier, a proposé l’initiative de l’art postal, tandis qu’Alexander Mallais, élève en 12e année, a proposé l’initiative des boîtes de cadeaux décorées. L’enseignante du programme d’arts visuels, madame Artina Voz, appuie les élèves dans la réalisation de ce beau projet.

L’art postal (connu sous le nom de « mail art » en anglais) est un mouvement artistique populaire qui consiste à envoyer des œuvres d’art de petit format par la poste. Depuis ses origines dans les années 50 aux États-Unis, la pratique s’est répandue partout au monde. Ces œuvres peuvent être des cartes postales, des collages d’images trouvées, des estampes, de la poésie, enfin, tout ce qu’on peut poster dans une enveloppe.

Ces deux pratiques créatives font la promotion des relations interpersonnelles par le biais de l’art et offrent un moyen de diffusion qui se distingue des galeries et des salles d’exposition, tout en répandant les bons sentiments qui caractérisent le temps des Fêtes. Les élèves qui participent à cette belle initiative se disent heureux d’apporter un brin de bonheur à d’autres en cette période de partage et de célébrations.

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans onze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Grand Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge et Longlac. Au CSPGNO, chacun a sa place pour grandir, il y a une place pour tout le monde! 

– 30 –