Communiqué de presse

Des œuvres d’art des élèves au Centre commercial du Nouveau Sudbury dans le cadre de la Semaine de l'éducation

le 29 Avril 2015


Sudbury- Du 4 au 8 mai 2015, les écoles du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO) célébreront en grand la Semaine de l’éducation.  Les élèves et les membres du personnel participeront à une panoplie d’activités dynamiques et vivront des expériences éducatives, enrichissantes et inoubliables.  

Parmi les nombreuses activités au programme, les élèves de la 7e et 8e année des écoles élémentaires du CSPGNO auront le plaisir de voir leurs œuvres d’art exposées au Centre commercial du Nouveau Sudbury.

Grâce à l’artiste en résidence du CSPGNO, madame Pandora Topp, les élèves ont participé à une création d’œuvres sur toile.  Sous le thème « Nos héros PNMI », les élèves ont créé des portraits de héros vivants des Premières Nations, Métis et Inuits qui ont contribué à l’avancement du Canada soit de façon sociale, politique, culturelle ou environnementale.  Chaque œuvre est accompagnée d’une vraie photo du héros et d’une citation de la personne.  Les techniques et les matériaux utilisés sont la peinture, le collage, le crayon à dessin et les craies pastels. 

Lors de la Semaine de l’éducation, plus de 200 œuvres des élèves de l’É. p. Camille-Perron, de l’É. p. Pavillon-de-l’Avenir, de l’É. p. de la Découverte, de l’É. s. Macdonald-Cartier (centre AVIS), de l’É. s. de la Rivière-des-Français et de l’É. s. Hanmer seront exposées dans le cadre de l’exposition visuelle et culturelle Expo Pied Carré. Une cérémonie d’ouverture avec l’invitée d’honneur, Marie-Claire Vignola, aînée métisse de la région, aura lieu le lundi 4 mai à 13 h au Centre commercial du Nouveau Sudbury. Le public est invité à assister à la cérémonie d’ouverture et à visiter l’Expo Pied Carré du 4 au 8 mai entre 9 h et 21 h.

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans onze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville,le Grand Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge  et Longlac.  Au CSPGNO, chacun a sa place pour grandir, il y a une place pour tout le monde!