Communiqué de presse

David Bouchard, auteur renommé et champion de la littératie, visite des écoles du CSPGNO

le 8 Avril 2015

Le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO) est fier d’accueillir dans ses écoles David Bouchard, un auteur et conférencier renommé qui se fait le champion de l’alphabétisation et de la valorisation de la culture autochtone et métisse.

Entre le 1er et le 21 avril, David Bouchard visitera toutes les écoles secondaires et plusieurs des écoles élémentaires du CSPGNO pour s’entretenir avec les élèves.

Né à Gravelbourg en Saskatchewan et habitant maintenant Victoria en Colombie-Britannique, David Bouchard dit avoir hérité la passion pour la lecture et les histoires de son arrière-grand-mère. Garçon, il la visitait au couvent où elle vivait cloîtrée et l’écoutait tandis qu’elle lui parlait à travers une grille, d’une voix douce et tendre. Quelques années plus tard, il dit devoir à l’esprit de cette vieille dame d’avoir renoué avec ses origines métisses.

N’étant pas naturellement porté vers les études scolaires, David Bouchard a cheminé vers la littératie difficilement, mais en apprenant à ignorer ses faiblesses et à miser sur ses forces. Il est devenu enseignant et directeur, mais aussi un écrivain salué par la critique, honoré de prix littéraires, dont le prestigieux Prix du gouverneur général, et promu à l’Ordre du Canada. On le considère comme une des voix les plus essentielles des communautés autochtones et métisses du Canada.

Les conférences de David Bouchard font vivement entendre ce message : la littératie est l’affaire de tous. « Il n’y a pas de jouet ou de programme miracle qui puisse faire notre tâche à notre place, dit-il. Ça prend du temps, un engagement et avant tout, le feu sacré. On ne peut espérer allumer le feu sacré chez les autres sans entretenir notre propre feu sacré. Passez le flambeau autour de vous! Laissez votre passion vous guider! Faites de l’alphabétisation votre héritage! »

En invitant ce conférencier renommé, le CSPGNO poursuit ses efforts en vue de bâtir avec ses élèves, ses familles et sa communauté un milieu propice à l’apprentissage pour tous qui se prolonge au-delà des murs des écoles. Cet invité de marque vient aussi soutenir les stratégies du CSPGNO visant à minimiser tout écart qui pourrait exister entre élèves autochtones et non autochtones.

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans onze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Grand Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge  et Longlac.  Au CSPGNO, chacun a sa place pour grandir, il y a une place pour tout le monde!

– 30 –