Communiqué de presse

CSPGNO – commanditaire d’un film Gala au Cinéfest Sudbury 2012

le 19 Septembre 2012

Le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO) est heureux d’être un commanditaire de choix à la 24e édition de Cinéfest Sudbury, Festival international du film à Sudbury.

Le long métrage Inch’ Allah, d’Anaïs Barbeau-Lavalette, prendra l’affiche dans le cadre de la soirée-gala du vendredi 21 septembre prochain. Le film sera présenté au cinéma SilverCity Sudbury à 19 h. Une réception avec goûter et breuvages suivra au gymnase de l’École secondaire Macdonald-Cartier au 37, boulevard Lasalle à 21 h.

Dans Inch’ Allah, Chloé, jeune médecin canadienne accompagne les femmes enceintes sous la supervision de Michaël, obstétricien français dans une clinique de fortune d’un camp de réfugiés palestiniens en Cisjordanie. Entre les points de contrôle et les balles perdues, Chloé découvre la guerre et ceux qui en portent le fardeau : Rand, patiente enceinte de son premier enfant pour laquelle elle développe une profonde affection, Faysal, frère aîné de Rand et résistant passionné dont Chloé tombe amoureuse, Safi, cadet de la famille et enfant brisé par la guerre qui rêve de quitter la Palestine, et Ava, jeune militaire israélienne voisine de Chloé. Déchirée entre les deux côtés de ce conflit absurde, Chloé tente du mieux qu’elle le peut de bâtir des ponts. Mais le conflit finit par l’entraîner dans un cycle de violence où elle perd ses repères, se déracine et chute. Certains voyages bouleversent et transforment, mais d’autres font voler en éclats nos certitudes. Pour Chloé, Inch’Allah est de ces voyages.

Selon le directeur de l’éducation, Monsieur Pierre Riopel, « le CSPGNO est très fier d’être associé à Cinéfest Sudbury. En plus d’offrir une multitude de films pour adultes, Cinéfest Sudbury offre une programmation intéressante de films francophones pour les tout-petits cinéphiles. Le Conseil applaudit le travail exceptionnel de Cinéfest Sudbury qui, depuis plus d’une vingtaine d’années, ouvre les yeux des tout-petits et des plus grands sur une cinématographie internationale grâce à sa variété de films autant canadiens qu’étrangers » .

Le CSPGNO offre une éducation de langue française de haute qualité et met l’accent sur des stratégies qui favorisent l’épanouissement global de chaque élève. Le Conseil offre à ses élèves des occasions d’apprentissage culturel authentiques afin qu’ils puissent s’épanouir pleinement et devenir des citoyennes et citoyens de demain.

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans dix écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, la ville du Grand Sudbury, Elliot Lake, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge et Longlac. Au CSPGNO, chacun a sa place pour grandir, il y a une place pour tout le monde!

- 30 -

Carole Dubé, directrice des communications et agente de liaison
Conseil scolaire publique du Grand Nord de l'Ontario
Tél. : (705) 671-1533, poste 2233 Cell. : (705) 929-3117
carole.dube@cspgno.ca