Communiqué de presse

Créativité, innovation, entrepreneuriat … parce que je vois grand!

le 6 Juin 2016

Les élèves de la Majeure Haute Spécialisation (MHS) en Arts et culture de l’École secondaire Macdonald-Cartier ont participé à une activité d’apprentissage, portant sur l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat (ICE). Cette initiative vise à intégrer les approches de résolution de problèmes par la créativité à l’apprentissage.

À quoi ressemble cette formation? Le partenaire communautaire lance un scénario axé sur un secteur particulier dans le cadre duquel des équipes d’élèves relèvent un défi dans un délai de six heures à l’aide d’un processus. Une fois le défi réussi, les élèves partagent leurs innovations avec l’organisme communautaire.

Les animateurs culturels du CSPGNO ont lancé comme défi : «Comment rendre l'animation culturelle (les arts et la culture franco-ontarienne) accessible et intéressante aux élèves du CSPGNO par l'entremise des médias sociaux?» En faisant diverses activités axées sur l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat, les élèves ont suggéré de nombreuses solutions aux animateurs culturels. Ces derniers étaient émerveillés des solutions et ils les considéreront pour leur plan renouvelé en animation culturelle pour l’année scolaire 2016-2017.

Il y a aucu doute que les élèves ont développé non seulement leur créativité, leur innovation et leur esprit entrepreneur, mais aussi les compétences suivantes : la collaboration, la communication orale et le leadership. Les élèves de nos écoles secondaires osent rêver, parce qu’au CSPGNO, nous voyons grand!