Communiqué de presse

Études internationales à l’École secondaire Macdonald-Cartier

le 9 Février 2015

Dès septembre prochain, l’É. s. Macdonald-Cartier offrira le Programme du diplôme du Baccalauréat International (IB), programme mondialement connu, respecté et distinct des autres cadres pédagogiques. L’É. s. Macdonald-Cartier est la deuxième école de langue française au Nord de la province à offrir un tel programme et ainsi la deuxième école du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO) à faire partie des écoles du monde de l’IB. L’É. s. Hanmer est la première école du CSPGNO à offrir le Programme du diplôme du Baccalauréat International (IB) depuis septembre 2014.

Le CSPGNO est fier de cette annonce et très heureux de pouvoir répondre à la demande de nombreux parents et élèves qui réclament le Programme du diplôme du Baccalauréat International (IB) à l’É. s. Macdonald-Cartier.

Le Programme du diplôme de l’IB viendra bonifier l’excellence académique qui existe déjà à cette école, permettant aux élèves de l’É. s. Macdonald-Cartier de cultiver leurs compétences et leurs aptitudes afin qu’ils puissent exceller davantage dans leurs études postsecondaires. Les élèves pourront profiter d’une préparation académique des plus rigoureuses et stimulantes  et développer une capacité à exploiter leurs connaissances et leur compréhension de différentes cultures et histoires ainsi que des compétences de pensée critique. De plus, les élèves seront appelés à développer une attitude positive à l’égard de l’apprentissage; ils seront ainsi incités à poser des questions pointues, à réfléchir de manière critique et à développer des compétences de recherche. 

L’ajout de ce programme fera grimper encore d’un cran la réputation de l’É. s. Macdonald-Cartier, là où les programmes scientifique et artistique jouissent d’une grande renommée.  Son programme spécialisé «la 4e dimension» qui prépare l’élève désirant poursuivre ses études en vue d’une carrière dans le domaine des sciences, des mathématiques et de la technologie, connaît un grand succès.  Son programme musical axé sur le Groupe 17, son programme d’art dramatique axé sur la troupe les Draveurs, son programme d’exploration des métiers des arts de la scène (CEMAS) et son programme d’arts visuels ont remporté de nombreux prix au fil des années. L’É. s. Macdonald-Cartier offre depuis maintenant 44 ans une éducation empreinte d’éthique, de connaissances et de compétences et ses finissantes et finissants continuent à laisser leur marque à l’échelle locale, provinciale, nationale et mondiale. 

Afin de satisfaire aux exigences du programme, le personnel enseignant et la direction de l’école ont bénéficié d’un perfectionnement professionnel intensif afin de développer une pédagogie axée sur la sensibilité internationale, sur la compréhension conceptuelle et sur la recherche, caractérisant l’enseignement de l’IB. Les membres du personnel enseignant ont disposé de ressources et supports pédagogiques, de formation, de forums en ligne ainsi que des échanges avec des collègues des écoles du monde de l’IB à l’échelle internationale. 

L’Organisation du Baccalauréat International (IB) est une fondation éducative sans but lucratif qui se base sur une mission axée sur l’élève. Leader reconnu dans le domaine de l’éducation internationale, le Baccalauréat International offre une éducation de grande qualité et encourage les élèves à développer une sensibilité internationale. Le Programme du diplôme de l’IB stimule l’élève dans sa globalité en l’aidant à développer des aptitudes pour la recherche et la résolution de problèmes ainsi que des compétences essentielles de communication et de collaboration. Reconnu à l’échelle internationale, le Programme du diplôme de l’IB forme des élèves à développer une sensibilité, des connaissances et une curiosité intellectuelle qui leur permettent de construire leur avenir et de contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible.

Les élèves qui désirent s’inscrire au BI de l’É. s. Macdonald-Cartier pour septembre prochain peuvent le faire dès maintenant en communiquant avec la direction de l’école au 705-566-7660.

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans onze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, la ville du Grand Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge  et Longlac.  Au CSPGNO, chacun a sa place pour grandir, il y a une place pour tout le monde! 


- 30 –