Communiqué de presse

«EXPLO!, une foire pour faire étinceler les familles»

le 30 Mars 2017

Sudbury – Le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO) invite chaleureusement les familles du Grand Sudbury à sa 3e soirée annuelle « EXPLO! Une foire pour faire étinceler les familles ». Le CSPGNO présente cette grande fête d’animation familiale en partenariat avec le Service de santé publique de Sudbury et du district.

Sous le thème, « Ça commence par soi! », EXPLO! aura lieu à l’É. s. Macdonald-Cartier le jeudi 6 avril de 17 h 30 à 20 h 30. Toutes les familles ayant des enfants inscrits dans une école du CSPGNO sont invitées à venir s’amuser en participant à de nombreux ateliers de loisirs dynamiques. Un souper sera servi et un service de garde d’enfants sera fourni sur place. Des kiosques de divers commerces et agences communautaires y seront également afin d’informer les familles de leurs programmes et leurs services.

Les ateliers d’EXPLO! toucheront à une variété de domaines favorisant le bien-être, le plaisir et la détente.  Les petits de la maternelle à la 3e année auront l‘occasion de s’amuser dans un circuit de gymnastique, d’apprendre à bien prendre soin d’un animal de compagnie, de bricoler un signet, de créer une mélodie à l’aide d’une variété d’instruments, de danser au son de la musique rwandaise, d’apprendre à bien brosser leurs dents et bien d’autres.

Les plus vieux, pour leur part, pourront créer un insectifuge naturel, apprendre une danse folklorique canadienne-française, fabriquer du savon moussant pour le bain, apprendre des techniques de massothérapie, se détendre au yoga, danser au rythme d’une musique énergisante lors d’une session de zumba, et bien d’autres.

De plus, monsieur Jean-François Berthiaume animera deux ateliers sur la danse folklorique canadienne-française. Percussionniste, calleur, gigueur, chercheur et chorégraphe, monsieur Berthiaume a plus de vingt ans au service de la danse traditionnelle et est reconnu comme étant l’un des calleurs les plus originaux.  Il a été enseignant/chorégraphe dans plusieurs écoles, troupes de danse et stages de formation, et ce, partout en province, au Canada, aux États-Unis ainsi qu’en Europe (Espagne, Danemark, France). 

Le conférencier Stephan Maighan offrira un atelier aux parents «La force cachée de l’attitude». Lors de la conférence humoristique et dynamique, les parents découvriront l’importance de l’attitude positive et comment cette attitude permet d’atteindre des objectifs et de performer au sommet de toutes possibilités. Fort de son expérience, monsieur Maighan sait illustrer l’impact qu’a l’attitude d’un individu face au changement et aux périodes d’incertitude. En faisant des parallèles avec son parcours personnel et professionnel, monsieur Maighan démontrera l’importance de s’adapter aux nouvelles réalités de la vie.

La soirée EXPLO! s’inscrit dans l’initiative du CSPGNO sur la résilience et les relations positives entre parents et enfants et est offerte grâce à une subvention du ministère de l’Éducation dans le cadre de la participation et de l’engagement des parents. Par le biais de cette initiative, le Conseil fournit aux parents des renseignements et des occasions favorisant des relations positives et une approche axée sur les forces et les acquis permettant de développer la résilience des enfants et des jeunes. Depuis son existence, la foire EXPLO! ne cesse de susciter un vif intérêt auprès des familles du CSPGNO.

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans onze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Grand Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge et Longlac.

-30-