Éducation autochtone

Un effort continu pour appuyer les élèves des Premières Nations, Métis et Inuits

Le Conseil scolaire du Grand Nord s’engage à bâtir avec les élèves, les familles et la communauté, un milieu propice à l’apprentissage de tous.

Au Conseil scolaire du Grand Nord, chaque élève reçoit une éducation de la plus haute qualité qui répond à ses besoins et à ses intérêts.

Le Conseil scolaire du Grand Nord élabore et met en œuvre des pratiques d’enseignement et d’apprentissage assurant l’épanouissement et la réussite de tous les élèves. Ainsi, il développe des stratégies afin de minimiser tout écart qui pourrait exister entre les élèves autochtones et non-autochtones.

Les parents/tuteurs/tutrices ou les élèves peuvent participer au processus d’Auto-identification volontaire et confidentielle de l’élève autochtone en remplissant le formulaire et en le réacheminant à l’école.

Questions et réponses

L’auto-identification volontaire et confidentielle de l’élève autochtone

Pourquoi les parents/tuteurs/tutrices ou les élèves devraient-ils participer au processus d’Auto-identification volontaire et confidentielle de l’élève autochtone?

Le Conseil scolaire du Grand Nord de l’Ontario s’est engagé à créer un milieu scolaire accueillant et valorisant de façon à ce que les élèves des Premières Nations, Métis ou Inuit puissent connaître davantage de succès.

L’Auto-identification volontaire et confidentielle s’adressent-t-elle aux seuls élèves habitant une Réserve?

Non. L’Auto-identification volontaire et confidentielle touche tous les élèves desservis par le Conseil scolaire du Grand Nord.

L’Auto-identification volontaire et confidentielle s’adresse-t-elle aux seules personnes répertoriées par le gouvernement fédéral?

Non. Le but est d’auto-identifier la filiation autochtone. Si un membre de la famille (parent, grand-parent ou arrière-grandparent) est de filiation Première Nation (Cri, Ojibway, Mohawk, etc.), Métis ou Inuit; alors, l’élève auto-identifiera son origine autochtone et cochera l’une des cases. Nul besoin d’une carte attestant du statut « Indien inscrit » pour auto-identifier son origine autochtone.

Les renseignements ainsi recueillis par le Conseil serviront à quel usage? Les renseignements seront-ils rendus publics?

L’information recueillie au moyen du processus d’autoidentification constituera la base sur laquelle le Conseil s’appuiera pour déterminer l’occasion de créer de nouveaux appuis et programmes à l’intention des élèves. Aucune information personnelle sur l’élève ne sera divulguée conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Les données seront traitées de la même façon que sont traités les dossiers scolaires de l’Ontario (DSO) et l’information recueillie ne sera utilisée que de manière globale. Le Conseil scolaire du Grand Nord partagera des renseignements tels l’accumulation de crédits et le taux de persévérance scolaire avec le ministère de l’Éducation et l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE).

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